Cine-Concert / Silent-Film |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Gaël Mevel compose et improvise pour le cinéma muet depuis 20 ans, pour la cinémathèque française, le Centre Pompidou, le musée d’Orsay, le musée de l'Orangerie, la maison du Japon à Paris, le Forum des images, les festivals de films et festival de jazz, centres culturels et cinémas.
Il collabore avec l’ADRC agence de développement régional du cinéma, qui aide à la diffusion des ciné-concerts.
Les ciné-concerts peuvent s’accompagner d’actions pédagogiques, notamment la création d’un ciné-concert mêlant improvisation et composition avec des élèves musiciens ou d'autres publics.
Dossier ici |
|
|
|
|
|
|
|
|
catalogue des ciné-concerts en pdf ici
|
|
|
|
|
La femme sur la lune
Fritz Lang - 1929-2H40
- Nathanaël Mevel : électronique
- Gaël Mevel : violoncelle
|
|
|
|
|
|
|
Les larmes du clown
Victor Sjöström - 1924 - 1H15
en solo :
- Gaël Mevel : piano bandonéon et composition
ou
- Jacques Di Donato : clarinette
- Thierry Waziniak : batterie
- Gaël Mevel : piano bandonéon et composition
|
|
|
|
|
Tabou
de Murnau - 1932 - 1h24
- Bruno Maurice : accordéon
- Nathanaël Mevel : électronique
- Gaël Mevel : violoncelle et composition
- Daniel Lifermann : flûte shakuhachi
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La grande parade
de King Vidor - 1925- 2h30
- Annabelle Dodane : violon alto
- Didier Petit : violoncelle
- Gaël Mevel : violoncelle
ou en solo :
- Gaël Mevel : violoncelle
|
|
|
|
|
Les hommes le dimanche
de Robert Siodmak et Edgar George Ulmer - 1930- 1h13
- Gaël Mevel : violoncelle et effets electroniques
|
|
|
|
|
|
|
|
Rêves de chaque nuit
de Mikio Naruse - 1933 - 1h
- Michaël Attias : saxophone alto et piano
- Gaël Mevel : violoncelle et piano
- Thierry Waziniak : percussions
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Metropolis
Fritz Lang - 1927 - 2h30
|
|
|
|
|
|
La Terre
Alexandre Dovjenko -1930 - 1H15
- Gaël Mevel : violoncelle solo
ou
- Judith Kan : voix
- Gaël Mevel : violoncelle
|
|
|
|
|
|
|
Epouse d'une nuit
de Yasujiro Ozu- 1930 - 1h05
- Gaël Mevel : violoncelle et piano
- Thierry Waziniak : percussions
- Jean-Luc Cappozzo : trompette et bugle
|
|
|
|
|
|
Au bonheur des dames
de Julien Duvivier- 1929- 1h25
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'éventail de Lady Windermere
de Ernst Lubitsch - 1925 - 1h 26
|
|
|
|
|
L'heure suprême
de Franck Borzage - 1927 - 2h
- Gaël Mevel : piano et bandonéon
|
|
|
|
|
|
Les aventures du Prince Ahmed
de Lotte Reiniger - film d'animation 1926 - 1h05
- Gaël Mevel : violoncelle et voix, flute peule
- Thierry Waziniak : percussions
|
|
|
|
|
|
|
Max !
Courts de Max Linder - 1h05
|
|
|
|
|
|
L'homme qui rit
de Paul Leni - 1h56
Gaël Mevel : violoncelle
|
|
|
|
|
|
Le vent
Victor Sjöström - 1927
- Jacques Di Donato : clarinette
- Catherine Jauniaux : voix
- Gaël Mevel : violoncelle et composition
- Thierry Waziniak : percussions
|
|
|
|
|
|
Gosses de Tokyo
Yasujiro Ozu - 1935
|
|
|
|
|
|
|
|
La passion de Jeanne d'Arc
Carl Dreyer - 1928
- Catherine Jauniaux : voix
- Gaël Mevel : violoncelle
|
|
|
|
|
|
L'inconnu
Tod Browning 1927 - 1h05
|
|
|
|
|
|
Black Mail
Hitchcock 1930 - 1H15
- Gaël Mevel : violoncelle en solo
- ou avec Jean-Luc Cappozzo : trompette
|
|
|
|
|
|
|
|
Sur un air de Charleston
+ La petite marchande d'allumettes
de Jean Renoir
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Autres films ... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|