" Tabou "
                                                                     

 

Film de Murnau - 1932 - 1H24

Daniel Lifermann : flûte shakuhachi
Bruno Maurice : accordéon
Nathanaël Mevel : électronique
Gaël Mevel : violoncelle, composition

 


       

 

 

                                                                                         

Tabou (Tabu) est un film américain réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau et Robert Flaherty sorti en 1931. C'est le dernier film de Friedrich Wilhelm Murnau.

Dans l'île de Bora-Bora, un jeune pêcheur de perles, Matahi, et une merveilleuse jeune fille, Reri, tombent amoureux. Au vu de sa grande beauté, Hitu, le sorcier l'a choisie comme prêtresse sacrée. Elle doit donc selon la tradition, rester vierge et il la déclare tabou.

Rien n'y fait, les deux amants décident de s'échapper, ils fuient, poursuivis par Hitu.

Le dernier film de Muranu reste un chef d'oeuvre, entaché de mystère.

Le tournage, long de dix-huit mois, fut mouvementé et demeure entouré de légendes. Selon la légende, Murnau et son équipe auraient violé un certain nombre de tabous locaux en installant leur quartier général dans un ancien cimetière, en tournant sur des récifs sacrés, et Hitu, le "chamane", aurait maudit Murnau pour tous les sacrilèges qu'il aurait commis.

La légende se nourrit des incidents, plus ou moins graves, qui perturbent le travail durant le tournage : noyades, intoxications, explosions mystérieuses. Comble du destin, Murnau décédera d'ailleurs dans un accident de voiture, huit jours avant la première de son film, prévue le 18 mars à New York.

 


 

Notre travail s'oriente autour de la mer et de la nature, mais aussi autour du mystère et de la tragédie qui se jouent ici. L'étrangeté de l'instrumentation nous ouvre aussi ces portes-là, offrant une palette extraordinaire, grâce au dispositif électroacoustique autour de l’eau et du métal, et aux sons anciens ou inventés sur les instruments acoustiques, une palette extensible à merci et pleine de promesse.