Ces cinq films , réalisés entre 1922 et 1932, sont cinq merveilles du cinéma d'animation.
La tendresse , l'inventivité, de Starevitch font de lui un des pères du cinéma d'animation.
Je joue ces cinq films au violoncelle, m'accompagnant de la voix pour lire les textes des cartons (pour les plus petits qui ne lisent pas encore), jouer les dialogues pour les films parlants( le lion et le moucheron ) et chanter quelques mélodies.
J'ai voulu ici aborder la diversité des climats, mais surtout la richesse de la poésie de Starevitch, en créant un univers sonore ou texte et musique se mêlent étroitement.
Le travail au violoncelle m'apporte une très grande diversité de possibles : archet, pizzicato, bien sûr, mais aussi toutes mes recherches sur l'utilisation de baguettes chinoises, de mailloches etc..
l'express.fr :
Cinq fables de La Fontaine revisitées par Ladislas Starewitch: un bijou de poésie.
Avant Burton-Sellick et leur Étrange Noël de M. Jack ou Wes Anderson et son Fantastic Mr Fox, il y eut Starewitch, un Moscovite mort en 1961 dont les films avec des marionnettes lui valurent d'être comparé alors à Walt Disney. Le distributeur Simon Simisi, qui a eu la riche idée de faire connaître ce génie du genre, poursuit sa belle ouvrage avec ce programme inédit de cinq fables de La Fontaine revisitées par le maître. La magie et la poésie de ces cinq bijoux ne font pas oublier l'incroyable modernité de l'ensemble. Une oasis de bonheur animé.
|